Les métaux précieux


 

 

L'ARGENT

Les pièces en argent réalisées dans le le millieu de la bijouterie et de la joaillerie sont en argent massif : soit 92,5% d'argent pur et 7,5% de cuivre ( ou 925 millièmes)

Un métal précieux léger, résistant et brillant, qui respecte les normes européennes.

Il peut être rhodié, c'est à dire recouvert d'une fine couche de rhodium (de 1 à 5 microns). Ce procédé rend alors le bijou d'autant plus précieux, d'une brillance éclatante, et protégé du noircissement.

 

L'OR

L'or pur est relativement malléable, il est donc communément allié à d'autres métaux afin d'augmenter sa dureté et de modifier par la même occasion sa couleur.

Ces métaux peuvent être l'argent, le cuivre et le palladium. La quantité de chacun, mélangé à l'or, fait varier la couleur de l'or en or jaune, blanc, gris ou bien rose, mais il existe aussi de l'or bleu ou rouge grâce à un alliage avec du cobalt ou du manganèse.

L'or devient alors un métal inaltérable qui résiste à l'oxydation et à la corrosion. Il peut alors traverser les siècles sans problème, ce qui en fait un métal précieux et résistant.

On nomme carat, la teneur d'un bijou en or pur :

  • appelé 24 carats lorsque l'or est présent à 99,9%. À noter que cette qualité n'est pas présente en joaillerie car avec cette teneur le métal est trop mou, les pièces réalisées se déformeraient alors trop facilement ;
  • 18 carats lorsque l'alliage est constitué de 75% d'or pur et 25% d'autres métaux (aussi appelé or 18k ou 750 millièmes) ;
  • 14 carats lorsque l'alliage est constitué de 58,5% d'or pur (aussi appelé 14k ou 585 millièmes) ;
  • 9 carats lorsque l'alliage est réalisé avec 37,5% d'or pur ( communément appelé or 9k ou or 375 millièmes)

 Bon à savoir : ici le carat dont on parle n'a rien à voir avec le carat utilisé en gemmologie! Dans cet autre cas, il fait référence à une valeur métrique du poids des pierres fines ou précieuses, où 1 carat est égal à 0,20 grammes.

 

 

  

LE PLAQUE

Bien moins coûteux que l'or, le plaqué permet de rendre les bijoux  accessibles avec des prix bien plus bas que ceux fabriqués en or.

Ce procédé est réalisé grâce à une couche d'or, en général de 12 à 18 carats et de 3 microns d'épaisseur, recouvrant de l'agent massif ou bien du laiton.

  


LE VERMEIL

Un métal précieux à part entière, le vermeil quant à lui, est constitué d'argent massif recouvert d'une couche d'or de 14, 18 ou 24 carats. L'épaisseur de l'or sera dans ce cas d'au moins 5 microns.

 

 

LE PLATINE

Beaucoup moins abondant que l'or sur Terre, le platine se veut donc plus rare dans le milieu de la bijouterie-joaillerie. Ce qui en fait un matériau beaucoup plus coûteux que ce dernier.

D'une couleur blanc argenté, il possède un éclat lumineux et luxueux. De plus, il est inoxydable et hypoallergénique. Il pourra donc vous accompagner pendant de nombreuses vies si vous en prenez soin!

Le platine étant malléable, il est communément allié au palladium, au rhodium, au titane, ou au cuivre afin d'augmenter sa dureté:

  • appelé 950 lorsque l'alliage comprend 95% de platine et 5% d'autres métaux ;
  • 900 lorsque l'alliage comprend 90% de platine et 10% d'autres métaux ;
  • 850 lorsque l'alliage comprend 80% de platine et 20% d'autres métaux

 

LE PALLADIUM

Moins coûteux que le platine et plus cher que l'or blanc, le palladium leur est pourtant bien ressemblant. C'est un métal blanc qui est résistant aux rayures et est tout aussi hypoallergénique et inoxydable que ces derniers. 

Avec une densité plus faible que celle du platine, ce métal est aussi allié à d'autres dans son utilisation en bijouterie :

  • appelé palladium 500 lorsque le bijou est réalisé avec un alliage contenant 50% d'autres métaux ;
  • palladium 950 lorsque le bijou est réalisé avec un alliage contenant 5% d'autres métaux ;
  • palladium 990 lorsque l'alliage contient 1% d'autres métaux